Accédez au site du Conseil d'État et de la Juridiction Administrative
Accueil / A savoir / Vie du tribunal / Le tribunal administratif dans la cité : valorisation...
16 décembre 2022

Le tribunal administratif dans la cité : valorisation et attractivité des métiers de la juridiction administrative et ouverture sur la justice administrative

Le tribunal administratif de Montpellier a participé le 12 décembre à la Journée des métiers du droit à la faculté de droit et de science politique de Montpellier. Auparavant, il avait accueilli 15 étudiants de troisième année de licence dans le cadre du mentorat institué en 2021

Cette année encore, le tribunal s’associe avec la faculté de droit et de science politique de Montpellier pour organiser un dispositif d’accompagnement pour les étudiants de troisième année de licence, en mettant en œuvre un mentorat destiné à les mettre en relation avec des magistrats et des agents de greffe et pour les aider dans leur choix d’orientation professionnelle. Des binômes sont ainsi constitués avec le président du tribunal, des rapporteurs, des rapporteurs publics, le greffier en chef et le greffier des urgences, qui feront connaître les différentes facettes des métiers de la juridiction administrative et leur permettront de disposer de conseils pour l’orientation et plus généralement de découvrir concrètement la justice administrative.

 

Dans le même esprit, un rapporteur public et le greffier des urgences de la juridiction ont participé à la Journée de rencontre avec les professionnels du droit organisée le 12 décembre par la faculté de droit et de science politique de Montpellier. Ils ont présenté leurs métiers aux étudiants lors d’une table ronde consacrée aux métiers de magistrat administratif, de magistrat financier et de greffier des juridictions administratives.

 

Ces rencontres, auxquelles la juridiction participe depuis deux ans, s’inscrivent tant dans la découverte des métiers du droit par les étudiants que l’ouverture sur la cité initiée par la juridiction. Il est important en effet de valoriser et de rendre attractif les métiers que nous exerçons tant vis-à-vis de ceux qui les pratiquent que de ceux qui pourront les rejoindre à l’avenir.

A savoir