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2 juillet 2024

1jeune1solution : le tribunal administratif de Montpellier a accueilli 8 jeunes en séquence d’observation en milieu professionnel

A l’initiative du ministère de l’Education Nationale et de la jeunesse, le tribunal administratif a répondu présent pour accueillir des élèves de classe de seconde générale et technologique

Cinq élèves de classe de seconde générale et technologique ont été accueillis au sein des services du greffe du tribunal administratif du 17 au 28 juin 2024 dans le cadre de la séquence d’observation en milieu professionnel. En même temps, nous avons reçu deux élèves en stage de quatre semaines en classe de première Bac pro, ainsi qu’une étudiante en licence II de la faculté de droit et de science politique de Montpellier, qui, outre à son intégration au sein de la juridiction pour l’aider dans ses choix d’orientation en licence III et Master, a contribué très largement au mentorat des 7 stagiaires.

Les stagiaires ont ainsi pu assister aux différentes audiences collégiales, juge unique ou de référés de la quinzaine, aussi bien au tribunal administratif qu’au tribunal judiciaire grâce à un partenariat actif entre les deux ordres des judications montpelliéraines, rencontrer les personnels tant greffiers que magistrats, ou participer aux opérations annuelles d’archivages. Durant ces deux semaines, nous les avons également fait participer à deux ateliers organisés à leur attention :

- Travail sur les Stéréotypes et idées reçues sur la justice : les métiers des greffiers, magistrats ou auxiliaires de justice, le fonctionnement et l’activité de la justice
- Création d’un procès fictif par les lycéens après restitution des audiences auxquelles ils y ont assisté

A leur dernier jour, le 28 juin, les stagiaires ont interprété devant les personnels du tribunal, en salle d’audience, un procès fictif écrit par leurs soins, basé sur leurs connaissances acquises au cours du stage de découverte.

Le tribunal administratif a ainsi très largement contribué à faire découvrir nos institutions, leurs compétences et les femmes et les hommes qui y travaillent.

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