Pour sa 4ème édition, la Nuit du droit à Montpellier a proposé un programme très éclectique, dont une partie s’est déroulée pour la première fois dans les salles d’audience du tribunal administratif
À compter de 2017 à Paris, puis de 2018 sur le territoire national, le Président du Conseil constitutionnel a voulu qu’une soirée soit consacrée au droit, discipline assez mal connue. Depuis lors, les acteurs du droit - ceux qui le créent, l’enseignent, l’appliquent - invitent le public à mieux en connaître les arcanes.
Au tribunal administratif, ce sont les élèves avocats de l’EDACS, l’école d’avocats de Montpellier, et les étudiants de l’association Lysias de l’université de Montpellier, qui se sont affrontés dans des joutes oratoires de haut niveau, sur des sujets aussi variés qu’originaux (Les chats domineront-ils le monde ?...)
A la cour d’appel, un procès administratif fictif a repris la célèbre affaire de Morsang-sur-Orge et le « lancer de nains », tandis que le public a pu également entendre des lectures de textes tels qu’un extrait des chroniques judiciaires d’Emmanuel Carrère (©Pol Editeur) dans V13, un texte sur les enfants-épouses en Afghanistan, un discours de Virginia Woolf, des plaidoiries de grands procès…
Le film La chrysalide de satin rouge, réalisé par des professeurs de l’antenne de l’université de Montpellier et avec des étudiants pour comédiens, a enthousiasmé le public présent.
Lors de cette soirée, on a pu s’immerger à la Cour d’Assises dans le procès du docteur Petiot et des plaidoiries sur les Droits de l’Homme, très axées sur l’environnement, ont été écoutées.
Les manifestations avaient commencé dans la journée par un forum des différents acteurs du droit et une présentation des métiers du droit au lycée Jean Monnet à destination des lycéens et étudiants en BTS. Et elle s’est terminée le lendemain par une représentation théâtrale à l’université, Le cercle des philosophes disparus, pièce écrite et mise en scène par Dominique Rousseau.
Cette manifestation, sous l’égide du Conseil Constitutionnel, a pour but d’inviter le public à mieux connaître les acteurs du droit dans des lieux dédiés. A Montpellier, La Nuit du droit rassemble des membres de la Cour d’appel, des juridictions judiciaires, du tribunal administratif, du Barreau de Montpellier, de l’école des avocats Centre Sud, de la faculté de droit et de science politique, de la chambre régionale des comptes, de la Chambre des notaires, de la Chambre des commissaires de justice et du conseil départemental d’accès au droit de l’Hérault.
