Histoire du bâtiment

Passer la navigation de l'article pour arriver après Passer la navigation de l'article pour arriver avant
Passer le partage de l'article pour arriver après
Passer le partage de l'article pour arriver avant

Histoire et architecture du tribunal

Le Tribunal administratif de Montpellier, précédemment installé rue de la République à proximité de la gare Saint Roch, a inauguré ses locaux actuels le 19 septembre 1995 en présence du Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et du Vice-Président du Conseil d'État.

Situé au centre de Montpellier, il s'insère dans une structure de bâtiments à usages résidentiel et commercial, appelée "Espace Pitot" sur un emplacement où se trouvait jadis l'ancienne caserne des pompiers de la ville.

La conception de cet ensemble a été confiée à l'architecte américain Richard MEIER (Prix Pritzker 1988). L'architecture repose sur le carré et le cercle, savamment fragmentés par des fentes murales, des surfaces vitrées, des lucarnes, au travers desquelles la lumière met en valeur les volumes.

Le tribunal s'étend sur environ 2 650 m2 répartis sur trois niveaux et deux bâtiments où s'intègrent l’ensemble des bureaux de travail, salles de réunion, hall d’accueil, espaces communs et deux salles d’audience dénommées Salle Languedoc et Salle Roussillon.