Rentrée solennelle du barreau de Montpellier 2024

Événement
Passer la navigation de l'article pour arriver après Passer la navigation de l'article pour arriver avant
Passer le partage de l'article pour arriver après
Passer le partage de l'article pour arriver avant

Le 15 novembre 2024, le barreau de Montpellier a organisé sa rentrée solennelle à laquelle la présidente du Tribunal administratif était invitée, aux côtés notamment du premier président et du procureur général de la Cour d’appel, de la présidente du Tribunal judiciaire et du maire de Montpellier.

La rentrée solennelle du barreau de Montpellier, qui a lieu vendredi 15 novembre 2024, sous l’égide du bâtonnier Rosier et de la co-bâtonnière Christol, a été l’occasion de faire le bilan des deux années écoulées et de remercier l’ensemble des acteurs et actrices du droit.

Cette manifestation, qui rassemble traditionnellement les membres de l’avocature ainsi que les personnalités du monde juridique montpelliérain, a été l’occasion de rendre hommage aux avocats disparus en 2024 et aux anciens bâtonniers. Les Secrétaires de la Conférence, Me Raymond et Me Fürstenheim, lauréats du 1er concours d’éloquence du barreau de Montpellier, ont fait le procès de l’invité d’honneur de cette édition, l’avocat blogueur Maître Eolas.

Focus sur le barreau

Le barreau est l’ordre professionnel des avocats : c’est un organisme de droit public qui régule la profession. Chaque barreau est rattaché à un tribunal judiciaire et, pour exercer la profession d’avocat, il est obligatoire d’y être inscrit. Le barreau s’attache également, par la voix de son bâtonnier, de gérer les conflits entre les avocats et les magistrats ou leurs clients, et d’assurer la discipline et la déontologie – les avocats prêtent serment d’exercer leurs fonctions avec dignité, conscience, indépendant, probité et humanité.

https://www.barreau-montpellier.com/fr/