La Nuit du droit a été instituée en 2017 par M. Laurent Fabius, alors président du Conseil Constitutionnel. Il a souhaité qu’on puisse consacrer chaque année la soirée de l’anniversaire de la Constitution à célébrer le droit. Cette année, la Nuit du droit aura lieu le jeudi 2 octobre 2025… suivez le programme !
Attention : au tribunal administratif et à la cour d’appel, l’entrée se fait sur réservation dans la limite des places disponibles. L’ensemble de la manifestation est gratuite. La présentation des métiers au lycée Jean Monnet est réservée aux lycéens et lycéennes.
Au tribunal administratif :
https://my.weezevent.com/joutes-oratoires-nuit-du-droit-2025
Joutes oratoires (créneaux d’une heure à 17h-18h-19h et 20h)
Les étudiants de l’université de droit et les élèves avocats s’affronteront dans des joutes sur des sujets aussi divers que « Aimer, est-ce perdre ? » « L’art contemporain est-il une imposture ? » ou encore « Les chats domineront-ils le monde ? »
Rhétorique, prestance et force de conviction sont de rigueur pour ces joutes qui s’annoncent passionnantes !
A la cour d’appel :
https://my.weezevent.com/nuit-du-droit-2025-1
« Toutes les voix mènent au Droit » (créneaux d’une heure à 18h et à 21h30)
Lectures théâtralisées de textes ayant trait au droit (plaidoyers, plaidoiries, poésie) sur des thèmes très variés (la condition des femmes en Afghanistan, les enjeux suite aux incendies estivaux…), des auteurs et des autrices d’horizons divers (Jacques Chirac, Victor Hugo…) et des plaidoiries d’avocats à découvrir le soir-même !
Des professionnels du droit vous proposent une interprétation et une mise en espace de textes : une occasion unique d’entendre des voix du Droit dans une magnifique salle d’audience de la Cour d’appel.
Projection du moyen métrage « La chrysalide de satin rouge », de 19h à 20h et de 20h30 à 21h30.
Un homicide, un accusé, un procès d’assises. Voilà une affaire simplement résumée mais qui peut réserver des surprises…
Avec un esthétisme puissant tiré du film policier italien des années 70, le giallo, des décors régionaux (la faculté de droit et de science politique de Montpellier, la ville de Montpellier, le château Laurens à Agde, l’hôtel La Prison à Béziers…) et des acteurs et actrices majoritairement étudiants, ce moyen métrage a été réalisé dans le cadre d’un projet pédagogique encadré par deux enseignants de l’IUT de Béziers, Sandrine Grenier et Sandy Blanco.
Morsang-sur-Orge procès fictif administratif (créneaux d’une heure à 18h-19h-20h30-21h30)
Le fameux procès de 1995 qui avait défrayé la chronique sur le « lancer de nain », avec des plaidoiries d’avocats du barreau de Montpellier écrites et défendues spécialement pour l’occasion. A l’issue des débats, c’est le public qui votera pour juger l’annulation de l’arrêté du maire de Morsang-sur-Orge interdisant le lancer de nain, ou au contraire rejeter le recours.
Escape game : Percez les secrets d’un contrôle des magistrats financiers (créneaux d’une heure à 18h-19h-20h30-21h30) à la bibliothèque des avocats de la Cour d’Appel
Attention, lien de réservation différent https://my.weezevent.com/escape-game-nuit-du-droit-2025
Suite à un signalement, la commune de Villélie fait l’objet d’un contrôle de la CRC Occitanie. Une équipe de contrôle est mise en place : vous en faites partie. Après avoir prêté serment, vous allez enquêter et découvrir de manière ludique, l’activité des magistrats et vérificateurs. Un jeu en équipe, des énigmes à résoudre, des clefs à trouver, un dossier à défendre. A vous de jouer !
Procès historique : affaire du Docteur Petiot (créneaux d’une heure à 18h-19h-20h30-21h30)
Le procès de Marcel Petiot, médecin parisien accusé d’avoir assassiné et dépouillé ses victimes sous l’Occupation, s’ouvre le 18 mars 1946 devant la cour d’assises de la Seine, à Paris. L’affaire, très médiatisée, passionne l’opinion publique : le « docteur Satan » est soupçonné d’avoir tué 27 personnes retrouvées dans sa maison de la rue Le Sueur, à Paris. Durant les audiences, Petiot adopte une défense provocatrice. Il nie être un assassin cupide et se présente au contraire comme un résistant, prétendant avoir éliminé des collaborateurs ou des agents ennemis. Mais les témoignages, les expertises médico-légales et la découverte des biens volés aux victimes ruinent cette ligne de défense. Le 4 avril 1946, après trois semaines de débats, le jury le déclare coupable de 26 meurtres (sur 27 retenus) et de vols aggravés. Il est condamné à mort. Le pourvoi en cassation est rejeté et, le 25 mai 1946, Marcel Petiot est guillotiné à la prison de la Santé.
Plaidoiries pour les droits de l’homme (créneaux d’une heure à 18h-19h-20h30-21h30)
« La simplification du droit de l’environnement : un mirage juridique »
A l’heure où la planète brûle, le droit de l’environnement, lui, se simplifie… jusqu’à se mettre à nu. Au gré d’un détricotage du cadre juridique censé protéger notre planète, l’efficacité du droit de l’environnement interroge. Simplification séduisante ou régression inquiétante ?
Avocat : Stéphanie ENSINK
Intervenant : en attente de confirmation définitive
« Droits de la Nature : des droits de l’Homme aux droits du Vivant »
« Les arbres doivent-ils pouvoir plaider ? » Christopher Stone s’interrogeait, déjà dans les années 70, sur la question de l’attribution à la Nature et aux écosystèmes qui la composent d’une personnalité juridique. Aujourd’hui, le mouvement des droits de la Nature est appelé à la barre pour répondre aux enjeux de demain, devenus ceux d’aujourd’hui, et pallier l’ineffectivité du droit de l’environnement.
Avocat : Maître Victor PELISSIER
Intervenant : Marine CALMET, Présidente de l’association « WILD LEGAL »
« La liberté de la presse face au pouvoir économique »
9 milliardaires détiennent 90% des médias. Derrière cette réalité, une lourde problématique pour nos libertés fondamentales. La propriété privée est un droit fondamental. Mais l’information et la parole publique sont des biens communs essentiels. Leur appropriation privée menace gravement nos droits fondamentaux et le caractère démocratique de nos sociétés. Plaidoyer pour une presse libérée du pouvoir économique.
Avocat : Maître Olivier BONIJOL
Intervenant : Benoit Bréville, directeur du Monde Diplomatique et Mathias Reymond, président de l’association Acrimed
Dans la ville de Montpellier :
Visite historique
https://my.weezevent.com/visite-historique-nuit-du-droit-2025
Au lycée Jean Monnet :
Présentation des métiers du droit (de 11h à 13h)
Les partenaires de la Nuit du droit de Montpellier présenteront au lycéens et aux lycéennes les métiers du droit et répondront aux questions.
L’événement est organisé en partenariat la Cour d’appel, le Barreau de Montpellier, l’école des avocats Centre Sud, la faculté de droit et de science politique, la chambre régionale des comptes, la Chambre des notaires, la Chambre des commissaires de justice et le conseil départemental d’accès au droit de l’Hérault.