Le tribunal administratif de Montpellier change de chef de juridiction

Vie du tribunal
Passer la navigation de l'article pour arriver après Passer la navigation de l'article pour arriver avant
Passer le partage de l'article pour arriver après
Passer le partage de l'article pour arriver avant

-

Nommée présidente du tribunal administratif de Montpellier,

Mme Brigitte Vidardprend ses fonctions le 19 décembre, en remplacement de Mme Dominique Bonmati.

 

Depuis août 2013, Mme Vidard a présidé le tribunal administratif de Grenoble, une juridiction aux forts enjeux en matière de réduction des délais de jugement et de traitement de nombreux litiges sensibles en urbanisme et environnement.

 

Elle avait auparavant présidé pendant deux ans le tribunal administratif de Nîmes, après avoir exercé, de 2008 à 2011, les fonctions de présidente d’une section de trois chambres au tribunal administratif de Paris, traitant notamment de l’urbanisme, des collectivités territoriales et du droit au logement opposable.

 

C’est au terme de ce parcours que Mme Vidard retrouve la juridiction montpelliéraine où elle a été affectée en 1994 en qualité de premier conseiller. Promue au grade de président en septembre 2000, elle a exercé ses fonctions de vice-présidente au tribunal administratif de Toulouse, de 2000 à 2002, puis à celui de Montpellier, jusqu’en septembre 2008.

 

A Grenoble comme à Nîmes, les relations de la juridiction avec ses différents interlocuteurs ont été l’une de ses priorités, avec l’institution notamment de rencontres annuelles de droit public, conçues comme des moments d’échanges entre les magistrats administratifs et les avocats des barreaux du ressort,  les acteurs publics ou privés et les membres des universités.  

 

Issue de l’ENA, Brigitte Vidard a débuté sa carrière en 1982 à la direction générale de l’administration et de la fonction publique, puis, de 1986 à 1988, l’a poursuivie à la direction du développement local de la Caisse des dépôts et consignations, à Paris. Elle a intégré la juridiction administrative en 1989 comme conseiller au tribunal administratif de Bordeaux.

 

Brigitte Vidard, Chevalier de la Légion d’honneur, est âgée de 61 ans. Elle retrouve une région qu’elle connaît bien puisqu’y ayant ses attaches familiales depuis plus de vingt ans.