Le tribunal administratif de Montpellier au lycée Jean Monnet : présentation de la juridiction administrative et audience d’un référé liberté sur la liberté de ma...

Vie du tribunal
Passer la navigation de l'article pour arriver après Passer la navigation de l'article pour arriver avant
Passer le partage de l'article pour arriver après
Passer le partage de l'article pour arriver avant

Le tribunal administratif est intervenu le 8 mars 2024 au Lycée Jean Monnet à Montpellier devant 120 élèves et étudiants de première et terminale sciences et technologies du management et de la gestion (STMG) et de brevet de technicien supérieur (BTS) collaborateur juriste notarial et communication.

Le tribunal administratif s’est mobilisé dans toutes ses composantes, magistrats, personnels du greffe et contractuel pour présenter la juridiction administrative:

- Le chef de juridiction et une magistrate Première conseillère
- Le greffier en chef et le greffier de chambre des urgences
- Une assistante de justice

Cette présentation de la juridiction administrative n’aurait pas été complète sans la participation active de deux jeunes avocats du barreau de Montpellier, qui ont contribué par la qualité de leurs plaidoiries et leur éloquence à la réussite du procès fictif.

Cette demi-journée s’est déroulée dans la grande salle de la Géode du lycée Jean Monnet de Montpellier par :

- Une brève présentation des membres de la juridiction et des avocats
- Un procès fictif d’un référé liberté portant sur l’atteinte à la liberté de manifester (retranscription d’un vrai référé traité par le tribunal administratif ces dernières années)
- Des échanges avec les élèves et étudiants.

Cette séance a fait découvrir aux élèves et aux étudiants les différentes facettes des métiers de la juridiction administrative, avec des conseils et plus généralement pour présenter la juridiction aux plus jeunes. Ce fut l’occasion aussi de leur faire découvrir le partenariat entre la juridiction et le barreau de Montpellier pour faire découvrir la justice à des publics qui ignorent souvent son fonctionnement

Ces rencontres, auxquelles la juridiction participe, s’inscrivent tant dans la découverte des métiers du droit par les élèves et les étudiants que l’ouverture sur la cité initiée par la juridiction. Il est important en effet de valoriser et de rendre attractif les métiers que nous exerçons tant vis-à-vis de ceux qui les pratiquent que de ceux qui pourront les rejoindre à l’avenir.

Il est encore plus important de faire découvrir au public le fonctionnement des services judiciaires tant pour rapprocher le service public de la population que d’en valoriser l’institution.

Une exposition a été mise à disposition du lycée Jean Monnet du 8 au 22 mars 2022 avec 6 panneaux retraçant l’histoire des tribunaux administratifs et celle de celui de Montpellier :

- Des intendants du Roi au Conseil de Préfecture avec notamment l’œuvre de Jean-Antoine CHAPTAL
- Du Conseil de préfecture par la loi du 28 pluviôse an VIII
- La création en 1953 par le décret n°53-934 du 30 septembre 1953
- Des affaires jugées au cœur de l’actualité et ayant fait l’objet d’une couverture médiatique (quelques illustrations)
- Des locaux ayant hébergés le tribunal administratif jusqu’à le bâtiment actuel dans l’Espace Pitot, œuvre de M. Richard MEIER
- Le fonctionnement et l’organisation du tribunal administratif en 2023

Cette exposition organisée par l’association Montpellier Ville du Droit a été réalisée avec les précieux concours de la chargée de communication auprès du barreau de Montpellier et d’un historien et universitaire. Les panneaux ont déjà été exposés précédemment dans le hall de la faculté de droit et de science politique de Montpellier, ainsi que dans le hall de la juridiction.

Des Flyers de la juridiction administrative ont été mis à disposition du lycée Jean Monnet, ainsi que le schéma des métiers exercés.

Enfin, il convient tout particulièrement de remercier ici le Proviseur du Lycée Jean Monnet, le Proviseur adjoint, la professeure de droit, agrégée d’économie-gestion, professeure de BTS, l’ensemble des enseignants mobilisés, ainsi que l’ensemble des élèves et étudiants qui ont assistés à cette séance.