Le tribunal administratif de Montpellier recrute son ou sa nouveau/nouvelle greffier/greffière en chef à compter du 1er janvier 2026.
Poste à destination des fonctionnaires de catégorie A+, à temps plein, à forte dominante d’encadrement. Il nécessite polyvalence, disponibilité, réactivité. La durée minimum attendue sur le poste est de 3 ans.
MISSIONS PRINCIPALES :
Sous l'autorité de la cheffe de juridiction, le greffier en chef encadre les services du greffe et veille au bon déroulement de la procédure juridictionnelle. Il assiste la cheffe de juridiction dans la gestion des agents du greffe ainsi que dans celle des locaux, des matériels et des crédits de la juridiction. Il est assisté par une greffière en chef adjointe.
1° - PILOTAGE – ORGANISATION :
Assiste la cheffe de juridiction à la fois dans le pilotage quotidien du tribunal et dans l’anticipation et la planification de moyen/long terme de son organisation. Il forme un binôme avec la cheffe de juridiction et avec qui il travaille au quotidien, assisté de la greffière en chef adjointe.
2° - PROCÉDURE CONTENTIEUSE – OUTILS MÉTIERS :
Garantit la régularité et la bonne exécution dans les meilleurs délais de la procédure contentieuse. Garantit le bon déroulement de la procédure juridictionnelle, le respect des règles de procédure et à la qualité de l’instruction dans le cadre des outils-métiers utilisés par la juridiction.
3° - RESSOURCES HUMAINES – MANAGEMENT :
La dimension managériale est prépondérante dans la fonction du greffier en chef : encadrement, avec son adjointe, des greffes de chambre et les services supports. Il en assure la gestion RH (recrutements, évaluation, carrière, RPS ...).
4° - GESTION BUDGÉTAIRE ET COMPTABLE - GESTION PATRIMONIALE – SÉCURITÉ et CONDITIONS DE TRAVAIL :
Pilote la gestion budgétaire. Prépare, sous l’autorité de la cheffe de juridiction, de la conférence de gestion, supervise la bonne exécution des marchés et contrats, gestion des biens immobiliers et mobiliers. Il est le garant de l’entretien et du contrôle annuel des diverses installations en matière d'hygiène et sécurité. Sous l’autorité de la cheffe de juridiction, il assure le respect des règles de sûreté.
AUTRES MISSIONS :
- Supervise l’activité de la section administrative du bureau d’aide juridictionnelle (BAJ), en lien avec la greffière en chef adjointe.
- Prépare, dirige, supervise et participe à l’ensemble des évènements organisés par le tribunal (audience solennelle, nuit du droit, visites institutionnelles...).
- Enquêtes publiques : supervision de l’activité de désignation des commissaires enquêteurs, relecture des rapports, indemnisation, préparation des commissions d’aptitude et des formations, en lien avec la greffière en chef adjointe
- Suivi des médiations
- Communication externe / interne avec la cheffe de juridiction et la greffière en chef adjointe
Candidatures ouvertes jusqu’au 15 septembre 2025 : merci d’envoyer un CV et une lettre de motivation à l'attention de la cheffe de juridiction valerie.quemener@juradm.fr
ATTENTION il faut obligatoirement faire acte de candidature sur https://choisirleservicepublic.gouv.fr/offre-emploi/greffiere--greffier-en-chef-e-au-tribunal-administratif-de-montpellier-reference-MINT_BA034JAA-106390/ « Postuler sur le site employeur »