Responsabilité de la puissance publique

Décision de justice
Passer la navigation de l'article pour arriver après Passer la navigation de l'article pour arriver avant
Passer le partage de l'article pour arriver après
Passer le partage de l'article pour arriver avant

Faits susceptibles ou non d’ouvrir une action en responsabilité – Responsabilité régie par des textes spéciaux – Attroupements et rassemblements (art. L. 211-10 du code de la sécurité intérieure).

Champ d’application du régime de responsabilité – Dommages entraînés par les mesures prises par l’autorité publique pour le rétablissement de l’ordre à l’occasion d’attroupements ou rassemblements – Inclusion.

 

Cf. CE, 23 février 1968, Epoux Lemarchand et autres, n° 72416.

 

Condition d’engagement de responsabilité – Condition d’attroupement ou rassemblement spontané – Rassemblement spontané de supporters aux abords d’un stade avant un match de football, réunis pour faire barrage aux forces de l’ordre – Existence en l’espèce.

 

Cf. CE, 30 décembre 2016, Société Covea Risks, n° 386536.

 

Cause exonératoire de responsabilité – Faute de la victime – Faute tirée de ce que la victime faisait l’objet d’une condamnation à une peine d’interdiction de pénétrer dans une ou plusieurs enceintes où se déroule une manifestation sportive – Absence en l’espèce.

 

Responsabilité de la puissance publique – Risque – Police.

 

Responsabilité sans faute dans le cas où le personnel de la police fait usage d’armes ou d’engins comportant des risques exceptionnels pour les personnes et les biens – Absence en cas d’usage de « flash ball superpro » (sol. impl.).

 

Cf. CE, Assemblée, 24 juin 1949, Consorts Lecomte, n° 87335, p. 307.

Comp. CAA Nantes, 5 juillet 2018, Ministre de l’Intérieur, n° 17NT00411, C+, pour un lanceur de balles de défense de type « LBD 40×46 mm ».

 

Cliquez ici pour consulter le jugement du 16 octobre 2018 n° 1704250