Le plan local d'urbanisme (PLU) est un document d'urbanisme qui, à l'échelle d’un groupement de communes ou d’une commune, traduit un projet global d'aménagement et d'urbanisme et fixe en conséquence les règles d'aménagement et d'utilisation des sols. Le 16 juillet 2025, le conseil de métropole de Montpellier Méditerranée Métropole a délibéré et approuvé le PLUi applicable sur le territoire de la métropole.
Le tribunal administratif de Montpellier a été saisi par la voie du référé de deux requêtes :
L’une présentée par la commune de Vendargues en vue d’obtenir la suspension de cette délibération sur deux points : la suppression d’orientation d’aménagement et de programmation n°52 Meyrargues et l’institution d’une zone à urbaniser AUO-3 5. La commune s’est désistée de sa requête : le juge administratif a pris acte de ce désistement.
L’autre présentée par deux sociétés d’aménagement qui ont également demandé la suspension de cette délibération sur les deux mêmes points que la commune de Vendargues. Mais également au motif que cette délibération institue une zone NL à Villeneuve-lès- Maguelone. Les deux sociétés se sont désistées de leurs demandes s’agissant des points contestés par la commune de Vendargues. En revanche, l’une des sociétés a maintenu sa demande de suspension de l’institution d’une zone NL.
Le juge des référés a rejeté cette demande, après avoir estimé en l’état de l’instruction, que les moyens développés n’étaient pas selon lui de nature à créer un doute sérieux sur la légalité de la délibération contestée.
La délibération approuvant le PLUi de Montpellier Méditerranée Métropole demeure donc applicable dans l’attente du jugement des requêtes au fond qui ont été maintenues par l’ensemble des requérants.