Saisi par l’association COLBAC, le juge des référés suspend partiellement l’arrêté du préfet de l’Hérault qui interdit les manifestations autour des arènes de Béziers : les manifestations seront autorisées le 15 août 2025 sous certaines conditions.
Par un arrêté du 11 août 2025, le préfet de l’Hérault a interdit toute manifestation ou rassemblement statique du 13 au 18 août 2025 à l’occasion de la Féria de Béziers, sur un périmètre défini autour des arènes, de 17 heures à 3 heures.
L’association COLBAC, qui a déclaré le 2 août 2025 en préfecture l’organisation d’une manifestation prévue le 15 août suivant, a saisi le tribunal administratif par le biais du référé-liberté, afin que cet arrêté soit suspendu.
Le juge des référés relève que l’implication de l’association Comité de liaison biterrois anti-corrida dans les tensions observées en 2021 et 2024 n’a pas été démontrée et que les manifestations qu’elle a organisées par le passé n’ont pas généré de troubles importants à l’ordre public. Il indique également que l’arrêté du préfet de l’Hérault n’interdit pas totalement la manifestation, sur le trajet prévu, de 14 heures 45 à 17 heures. Concernant la poursuite du cortège après 17 heures, le juge estime que l’avenue Camille Saint-Saëns, principale voie de communication entre les arènes et le centre-ville et visée dans l’arrêté préfectoral, présente un risque de tension majoré, alors que les allées Paul Riquet, qui accueillent des activités festives qui ne sont pas liées aux activités de tauromachie, ne présentent pas le même risque.
Dès lors, le juge des référés a suspendu partiellement l’arrêté du préfet de l’Hérault. Cette suspension permet la manifestation de l’association COLBAC le 15 août 2025 sur les allées Paul Riquet de 17 heures à 19 heures 15.