Communiqué de presse Aff. N° 1902936 Jugement du 4 mars 2021

Décision de justice
Passer la navigation de l'article pour arriver après Passer la navigation de l'article pour arriver avant
Passer le partage de l'article pour arriver après
Passer le partage de l'article pour arriver avant

Projet d’aménagement « Oxylane » - rejet du recours contre la délibération de la communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup approuvant le schéma de cohérence territoriale (SCOT), incluant notamment ce projet.

La communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup a, par une délibération de son conseil communautaire du 8 janvier 2019, approuvé le schéma de cohérence territoriale (SCOT) « Pic Saint-Loup Haute Vallée de l’Hérault » couvrant son territoire. Ce document d’urbanisme maintient en particulier le projet d’aménagement dénommé « Oxylane » destiné à accueillir un lotissement multi-activités à dominante commerciale sur un site de près de 24 hectares situé sur le territoire de la commune de Saint-Clément-de-Rivière.

 

Une association a saisi le tribunal d’une requête tendant à l’annulation de cette délibération en tant seulement qu’elle maintient le projet « Oxylane », estimant que cette opération méconnait l’objectif de consommation économe de l’espace fixé par le code de l’urbanisme et contrarie d’autres objectifs définis par le SCOT lui-même.

 

Par un jugement du 4 mars 2021, la 1ère Chambre du tribunal a rejeté cette requête. Le tribunal juge que l’objectif de consommation modérée de l’espace a bien été pris en compte à l’échelle du territoire couvert par le SCOT au stade de la définition du document d’aménagement artisanal et commercial.

 

Il relève également que, compte tenu de la situation stratégique du projet « Oxylane » au regard des objectifs de développement économique du territoire intercommunal, de l’important gisement de terres agricoles du périmètre du SCOT qui comporte 12 000 hectares de terres agricoles dont 80 % sont classés en espaces à très fort et à fort enjeux, l’identification du projet « Oxylane » en zone agricole ordinaire assure le respect des options d’aménagement retenues dans le projet d’aménagement et de développement durables par les auteurs du SCOT.

 

Cliquez-ici pour consulter le jugement n°1902936 du 4 mars 2021