Le tribunal administratif de Montpellier a accueilli les Cadets de la défense de l’Hérault

Vie du tribunal
Passer la navigation de l'article pour arriver après Passer la navigation de l'article pour arriver avant
Passer le partage de l'article pour arriver après
Passer le partage de l'article pour arriver avant

Pour la troisième année consécutive, le tribunal administratif a accueilli 15 Cadets de la défense, section de l’Hérault, dans le cadre de la séance "Droit et citoyenneté"

La promotion 2024 des Cadets de la défense de l'Hérault est composée d'une quinzaine de collégiens volontaires âgés de 14 à 16 ans. Ce programme est l'un des huit dispositifs du plan "égalité des chances" créé en 2007 par le ministère de la Défense.

Adossé à une unité militaire, et mis en œuvre en association avec le ministère de l’Education Nationale, il intègre des jeunes quels que soient leurs origines sociales ou géographiques, leur sexe, leurs croyances ou leur mode de vie.

Il a pour objectifs de développer leur civisme, leur sens de la citoyenneté, leur savoir-être, leur éthique et leur esprit de résilience, de leur transmettre les valeurs de la République et de faire vivre le lien entre les armées, la Nation et sa jeunesse. Leur programme d'activités comporte ainsi 4 axes : civisme et citoyenneté, mémoire et patrimoine, connaissance de la défense et de ses métiers, et développement du goût de l'effort, du respect des règles et de la cohésion.

Le 12 février 2025 dernier, la séance a été consacrée à l’univers du droit et des institutions de justice. Organisée par Maître Amourette, avocat au Barreau de Montpellier, et encadrée par des réservistes de la Délégation militaire départementale de l’Hérault et un professeur de l'Education Nationale, elle a permis aux cadets de découvrir la Maison des Avocats du Barreau de Montpellier, la Faculté de droit et science politique, la Cour d’Appel ainsi que le tribunal judiciaire de Montpellier où ils ont pu assister à une audience correctionnelle. Ils ont terminé leur parcours au tribunal administratif par une présentation de la juridiction administrative faite par le greffier en chef et le greffier de la chambre des urgences.