Il n’y aura pas d’esplanade « Pierre Sergent » à Perpignan

Décision de justice
Passer la navigation de l'article pour arriver après Passer la navigation de l'article pour arriver avant
Passer le partage de l'article pour arriver après
Passer le partage de l'article pour arriver avant

Saisi notamment par la ligue des droits de l’homme et SOS racisme, le tribunal administratif annule la délibération du conseil municipal de Perpignan du 22 septembre 2022 décidant de dénommer : « Pierre Sergent (1926-1992) Ecrivain-Homme politique » une esplanade du centre-ville. Selon le tribunal, cette dénomination heurte la sensibilité du public.

Par délibération du 22 septembre 2022, le conseil municipal de la ville de Perpignan a décidé de nommer une esplanade située entre le square Bir Hakeim et le boulevard Jean Bourrat, laquelle n’avait pas de dénomination, « Esplanade Pierre Sergent (1926-1992) Ecrivain-Homme politique ».

Le tribunal relève que ce choix de dénomination est de nature à heurter de manière significative la sensibilité du public, au-delà de la seule commune de Perpignan, ainsi qu’en attestent notamment la tenue de manifestations rassemblant plusieurs associations, syndicats et partis politiques, ainsi que la publication d’une tribune dans la presse nationale.

En effet si la commune indique avoir souhaité rendre hommage à son parcours de résistant, militaire de la légion étrangère, écrivain et homme politique local, Pierre Sergent est également connu pour ses actions au sein de l’organisation de l’armée secrète (OAS) métropole lesquelles ont entraîné sa condamnation à mort par contumace en 1962 et 1964 pour des faits de terrorisme.

Le tribunal administratif a dès lors annulé la décision de la commune de Perpignan de retenir cette dénomination. 

 

Lien vers la décision