Accédez au site du Conseil d'État et de la Juridiction Administrative
Accueil / Le tribunal administratif / Histoire du tribunal

Histoire du tribunal

Histoire et architecture du tribunal

Le Tribunal administratif de Montpellier inauguré officiellement le 19 septembre 1995 par le Ministre de la Justice, Garde des Sceaux et par le Vice-Président du Conseil d'État a réellement commencé à fonctionner dans ses nouveaux locaux en avril de la même année.

Situé au centre de Montpellier, il s'insère dans une structure de bâtiments à usages résidentiel et commercial, appelée "Espace Pitot" sur un emplacement où se trouvait jadis l'ancienne caserne des pompiers de la ville.

La conception de cet ensemble a été confiée à l'architecte américain Richard MEIER (Prix Pritzker 1988) à qui l'on doit par ailleurs des réalisations telles que le Centre Getty à Los Angeles et le siège de Canal Plus à Paris. L'architecture repose sur le carré et le cercle, savamment fragmentés par des fentes murales, des surfaces vitrées, des lucarnes, au travers desquelles la lumière met en valeur les volumes.

Le tribunal s'étend sur environ 1950 m2 répartis sur trois niveaux et deux ailes de bâtiments réunis entre eux par une rotonde où s'intègrent au niveau 2, la bibliothèque et au niveau 1, la salle d'audience.

 

 

A savoir