Accédez au site du Conseil d'État et de la Juridiction Administrative
Accueil / A savoir / Vie du tribunal / Audience de rentrée solennelle du tribunal administratif...
4 octobre 2018

Audience de rentrée solennelle du tribunal administratif de Montpellier

Le tribunal a tenu son audience de rentrée solennelle, le vendredi 28 septembre, devant un parterre de personnalités élues et d’autorités administratives et judiciaires, d’avocats, d’experts et de membres des universités.

Cette audience a été l’occasion d’entendre l’allocution de Brigitte Vidard, présidente du Tribunal, ainsi qu’un échange entre Pascale Idoux, professeur de droit public à la faculté de droit de Montpellier, et les magistrats, premiers conseillers, Anne Baux et Nicolas Lafon.

Dans son propos introductif, la présidente du Tribunal, Brigitte Vidard, après avoir fait part des mouvements ayant affecté les hommes et les femmes qui composent la juridiction, a dressé un bilan d’activité de la juridiction durant l’année écoulée, ainsi que ses objectifs et perspectives.

Cliquez ici pour lire l’allocution de la Présidente

Nicolas Lafon, Anne Baux et Pascale Idoux se sont ensuite succédés pour livrer leurs réflexions sur le thème : « Droit, justice et numérique ».
Nicolas Lafon a débuté ces échanges par une présentation critique de l’état des lieux de l’introduction du numérique dans les juridictions administratives, en particulier au sein du tribunal administratif de Montpellier.

Cliquez ici pour lire l’intervention de Nicolas Lafon

Anne Baux a poursuivi les débats par des développements sur les évolutions attendues du développement du numérique dans le domaine du droit et de la justice.

Cliquez ici pour lire l’intervention d’Anne Baux

Pascale Idoux a conclu ces échanges par une synthèse des avancées et craintes suscitées par l’introduction et le développement du numérique dans le domaine de la justice.

Cliquez ici pour lire l’intervention de Pascale Idoux

La présidente du Tribunal a conclu l’audience en indiquant que le tribunal administratif de Montpellier organisera, en décembre ou janvier prochain, une rencontre de droit public associant l’ensemble des acteurs locaux, à savoir aussi bien les avocats et universitaires que les élus et les administrations, ainsi que les magistrats des autres ordres de juridiction, pour échanger leurs témoignages sur ce qu’impliquent les mutations résultant de l’essor du numérique, en termes d’accès au droit et de qualité de la justice.

 L’audience de rentrée solennelle a été suivie d’une séance de signature réservée à de nouveaux adhérents à la convention relative à la mise en œuvre de la médiation dans le ressort du tribunal.

Cliquez ici pour consulter la convention de médiation actualisée