Accédez au site du Conseil d'État et de la Juridiction Administrative
Accueil / A savoir / Vie du tribunal / AUDIENCE SOLENNELLE DE RENTRÉE
18 septembre 2017

AUDIENCE SOLENNELLE DE RENTRÉE

Le tribunal tiendra son audience solennelle de rentrée le 29 septembre 2017

Le tribunal administratif de Montpellier siègera en audience solennelle de rentrée le vendredi 29 septembre 2017 à 11h00. Cette audience sera l’occasion d’entendre les interventions de Mme Brigitte Vidard, Présidente du tribunal, ainsi que de M. Xavier Libert, Président honoraire, référent médiation pour la juridiction administrative, et de Me Hirbod Dehghani-Azar, Président de l’association des médiateurs européens.

 

Si les juridictions administratives ne sont tenues par aucun texte d’organiser une audience solennelle, celle-ci y est toutefois devenue traditionnelle, notamment au tribunal administratif de Montpellier. Ce dernier y siège sous la présidence du chef de juridiction, avec l’ensemble des magistrats et le personnel de greffe.

 

L’audience solennelle a pour vocation de présenter aux interlocuteurs du tribunal (justiciables, administrations, autres juridictions, auxiliaires de justice) l’activité de la juridiction durant l’année écoulée, ainsi que ses objectifs et perspectives.

 

Cette audience est également l’occasion du prononcé de discours, notamment par des intervenants extérieurs, portant sur un sujet d’actualité ou sur un sujet d’intérêt juridique ou d’intérêt général. M. Libert et Me Dehghani-Azar échangeront cette année sur le thème : « Justice administrative et médiation ».

 

Le texte des interventions prononcées au cours de l’audience solennelle du 29 septembre 2017 sera publié à l’issue de la manifestation

A savoir